Les blessures de la vie engendrent régulièrement de grands sentiments de honte, d’impuissance, de vulnérabilité ou encore d’être inapproprié ou même défectueux. Ces sentiments peuvent à leur tour conduire à différentes stratégies d’adaptation liées au sentiment persistant d’être inadéquat (déni de soi, besoin de contrôle, perfectionnisme, etc.).
Lorsque nous sommes pris au piège par les difficultés de la vie, nos efforts sont généralement consacrés à la survie et nous avons tendance à « éviter » une partie de nous-mêmes, laissant ainsi notre bien-être de côté. Il est possible de penser que cette partie de notre expérience qui est évitée, oubliée ou perdue est peut-être justement celle qui pourrait nous ouvrir au bien-être.
Pour devenir pleinement qui nous sommes, il peut être utile de développer la capacité à prendre du recul par rapport aux pensées envahissantes, aux émotions difficiles et à d’autre forme de douleur, de telle sorte qu’elles soient observées plutôt que subi. Le processus thérapeutique peut vous aider dans cette voix.
Il s’agit en quelque sorte de progressivement s’engager dans le monde en portant une attention pleine et soutenue à l’expérience globale, en nous ouvrant avec bienveillance aux différentes parties du vécu individuel, relationnel et social.
Il s’agit aussi d’intégrer celles-ci et de rétablir la tendance à l’évitement et la dissociation qui caractérise souvent les blessures psychologiques.
Un environnement sécuritaire sur les plans émotionnel et physique peut favoriser le développement de la capacité d’intégration et par le fait même le maintien d’un sens de soi cohérent et d’une personnalité plus stable au niveau émotionnel.