De nos jours, la valeur accordée à la lenteur, à la prise de recul, tout comme à l’attention portée à une certaine dimension du rapport à soi et aux autres, à tendance à être sous-estimée et diminuée. Par conséquent, on rencontre un aveuglement de plus en plus généralisé par rapport aux enjeux et à la richesse gravitant autour de l’expérience humaine dans sa complexité.

En proposant de s’appliquer à être attentif et curieux par rapport à sa propre expérience du monde (à son lien avec soi-même, avec les autres et avec les choses), la pratique de pleine conscience apparait dans ce contexte comme une pratique fondamentalement révolutionnaire.

Tant dans la philosophie bouddhiste que dans la pensée scientifique occidentale, il existe plusieurs définitions de la PC. De manière générale, les définitions mettent l’accent sur l’importance d’une certaine qualité de présence « consciente » ou d’une attention soutenue du moment présent, des attitudes d’acceptation, de curiosité, d’ouverture et de bienveillance.

En proposant de s’appliquer à être ouvert, curieux et bienveillant par rapport à sa propre expérience, la pleine conscience consiste à incarner une manière d’être globale.

Le fait d’approcher la réalité avec une attitude de curiosité et d’acceptation qui est entendue comme une envie d’apprendre de nouvelles choses et de s’ouvrir plus intuitivement à ce qui se manifeste est encouragé par cette pratique. Cette disposition à apprendre et à connaître de manière spontanée, en tant que capacité à saisir tel quel ce qui se présente, n’apparait pas comme un réflexe habituel. En ce sens, il est possible de supposer qu’un certain entraînement, notamment par le biais d’une pratique de pleine conscience, peut être favorable au développement de cette capacité.

La curiosité, l’ouverture et l’acceptation deviennent ainsi des attitudes qui peuvent être cultivées par la PC.

Dans le cadre de ma pratique de travailleur social, les principaux éléments de la pleine conscience qui m’intéresse sont les suivants :

  • Cette pratique permet le développement et le maintien d’une ouverture et d’une présence à soi et à l’autre ainsi que d’une bienveillance et d’une capacité à être dans la souffrance;
  • Par le biais d’un entraînement de l’esprit, cette pratique agit positivement sur le cerveau de individu et cela peut avoir des conséquences positives sur l’ensemble de sa vie;
  • Elle permet de développer une meilleure perception et compréhension des symptômes liés au stress, qui conduit vers une meilleure relation à ceux-ci;
  • Elle permet le développement de la capacité à réguler les émotions, à composer avec les pensées intrusives ainsi qu’à diminuer la propension aux affects désagréables;
  • Elle permet de prendre conscience de nos souffrances individuelles ainsi que de leurs interactions avec le contexte social et cette prise de conscience conduite à apporter des réponses bénéfiques aux difficultés avec le contexte social rencontrées;
  • Elle conduit vers une acceptation radicale de la réalité,
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