Régulation émotionnelle et problèmes relationnels

bock-1

Régulation émotionnelle et problèmes relationnels

Les blessures de la vie peuvent affecter notre capacité à bien vivre avec nos émotions. Les émotions difficiles et envahissantes ainsi que les enjeux liés à leur régulation semblent présents dans presque tous les troubles de santé mentale. Par exemple, on peut rencontrer des difficultés importantes en lien avec les capacités à identifier et comprendre le déroulement et le fonctionnement d’une émotion, à accepter les émotions difficiles, à percevoir des stratégies adaptées de régulation émotionnelle, à poursuivre ses buts ainsi qu’à freiner les comportements impulsifs nuisibles.

En plus d’être généralement issus de difficultés sur le plan relationnel, ces enjeux liés à la régulation des émotions sont souvent associés au développement de problématiques relationnelles persistantes, nous plongeant ainsi dans un cercle vicieux.

Nous avons souvent la forte impression, plus ou moins consciente, que notre monde affectif douloureux n’est pas recevable. Ce monde émotionnel est par le fait même vécu comme une défectuosité honteuse. Ainsi, nous tentons de montrer une image de nous-mêmes purifiée du vice des émotions malsaines et dangereuses afin d’être plus acceptable pour notre entourage. S’installe donc progressivement la croyance que seule la présentation de cette image purifiée peut conduire vers le développement et le maintien de relations agréables ainsi qu’une estime de soi. La manifestation involontaire des affects refoulés est vécue comme fautive et comme la preuve d’une insuffisance et d’une méchanceté. La honte, la haine de soi et les comportements d’isolement peuvent par conséquent se développer.

Or, bien souvent, ce n’est pas la douleur émotionnelle en soi qui est insoutenable, mais plutôt l’absence d’un climat relationnel adéquat qui permet sa régulation. En ce sens, en tant que travailleur social, mon rôle est notamment d’offrir un lieu relationnel favorable au développement de cette régulation et organisation émotionnelle.

Comments are closed.